Les parfums
- Un parfum sans CMR est-il moins dangereux ?
On entend souvent parler de CMR (Substances Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques) mais faut-il s'en inquiéter ?
Nos parfums sont des concentrés, ce qui signifie que les seuils de CMR sont parfois atteints (entre 0,1% et 3,3%). Mais ne vous inquiétez pas, ces taux restent faibles !
Comme nos fragrances sont basées sur des substances naturelles, il est courant de trouver des CMR dans leur composition. Ils ont souvent un rôle à jouer dans l'odeur de certains parfums, et les supprimer complètement diminuerait la qualité des fragrances.
Pensez aussi que lorsqu'on parle de CMR dans les Fiches de Données de Sécurité (FDS), on parle de la proportion dans le produit brut, donc du pourcentage de CMR par rapport à la quantité totale du parfum. En général, une bougie parfumée contient 10% de parfum et 90% de cire, ce qui minimise encore plus le taux de substances potentiellement risquées.
On trouve des CMR dans d'autres produits courants, comme le chlore des piscines ou la viande cuite au barbecue. Et attention, certaines huiles essentielles bio dégagent beaucoup de CMR lorsqu'elles sont chauffées ! Un produit naturel n'est pas forcément sans danger.
2. Quelle est l'origine de vos parfums ? Sont-ils naturels ou synthétiques ?
L'ensemble de nos fragrances sont élaborées par Terre de Bougies et fabriquées à Grasse en France provençale par des maîtres parfumeurs. Elles respectent les normes européennes (CLP CE N°1907/2006 & 1223/2009/CEE) et françaises (IFRA).
Ils proposent +200 fragrances sans CMR et sans phtalates. Aucun parfum de leur catalogue n'est testé sur les animaux. Nos senteurs conviennent intégralement au végétalien.
Comme les parfums cosmétiques de grandes marques, nos fragrances de qualités sont élaborées à partir de matières premières souvent nobles, naturelles et/ou synthétiques. Le métier de nez est un véritable art combinant créativité et chimie.
Sachez donc déjà que nos parfumeurs disposent en moyenne de 4500 matières premières et que les possibilités olfactives qui leur sont offertes sont quasiment illimitées...